Des projets à l'international :
28 millimètres : " créer avec les communautés des projets tellement grands qu’ils forcent le questionnement "
2004-2006: A Paris, il réalise son premier projet, "Portrait d'une génération", où il placarde des portraits géants de jeunes de banlieues sur les murs de la Cité des Bosquets.
En 2007, il réalise son second projet, "Face2Face", où il présente des portraits géants d’Israéliens et de Palestiniens de part et d’autre du mur de séparation et dans huit grandes villes palestiniennes et israéliennes. Le but étant de montrer que ces personnes ne sont pas si éloignées que ça, en dépit du conflit actuel et ainsi faire reculer les préjugés et clichés.
En 2008, avec "Women are Heroes", JR met en avant la condition des femmes dans le monde. Du Brésil au Cambodge, de l’Inde à l’Afrique, il expose le visage de ces femmes au destin hors-normes et met en avant ces personnalités fortes et émouvantes trop rarement reconnues à leur juste valeur. Il leur rend d'ailleurs hommage en réalisant le documentaire "Women are Heroes" (récompensé au festival de Cannes : Caméra d'or), retraçant son projet en portant un message d’espoir et un vrai voyage à travers son art.
A Carthagene, ville espagnole, JR affiche des portraits de personnes âgées, celles qui détiennent et incarnent la mémoire de la ville, et ainsi représentent son histoire. En 2010-2011, ce projet s'étend aux villes de Shanghaï et Los Angeles
Inside Out : "Un art ouvert à tous"
Après Bill Clinton ou encore Bono, c'est en 2011 que JR s'est vu attribué le prestigieux TED Prize, prix qui vient couronner chaque année une personnalité dont le travail et les engagements ont un impact fort dans le monde. Ce prix, accompagné d'une coquette somme de 100 000€, l'engage à faire un vœu pour changer le monde. Il évoque lors de sa remise de prix son nouveau projet : Inside Out :
« Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. En utilisant des portraits photos en noir et blanc, chacun peut faire découvrir, révéler et faire partager les histoires tues et les images de gens à travers le monde. Les photographies numériques mises en ligne sur le site insideout, seront imprimées en format affiche et renvoyées aux participants de ce projet pour qu’ils les collent et les exposent dans leur propre communauté. Tout le monde peut participer, que vous soyez seul ou en groupe ; les affiches peuvent être collées n’importe où, d’une image isolée à la fenêtre de votre bureau jusqu’au mur rempli de portraits d’un bâtiment abandonné ou d’un stade. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne. Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous retournerons le monde…inside out. »
C EST SUPER IDEE ET APLICATIONS
RépondreSupprimer